Pauline et Caroline : la passion du foot au service du handicap
Ce samedi 08 avril, 10 jeunes bénéficiaires de l’association vont vivre un moment inoubliable : s’entraîner et participer à un tournoi de football au cœur du centre d’entraînement du LOSC ! Partons à la rencontre des deux principales instigatrices de la journée : Pauline Houzet et Caroline La Villa. Propos recueillis par Nicolas Barbier, Chef de projet de l’association.
NB : Pauline et Caroline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pauline : « J’ai 18 ans. Je suis originaire de Lille et j’habite à Phalempin. Je suis actuellement en première année en DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles. J’aimerais devenir animatrice fitness dans les clubs de vacances à l’étranger. Je suis partie pour la première fois en tant qu’animatrice pour les 1000 & UN loisirs dans le séjour de La Motte du Caire en août 2016, un séjour accueillant des ados en situation de handicap : c’est à partir de là que tout a commencé… »
Caroline : « J’ai 25 ans et je suis originaire de Montpellier. Je suis milieu de terrain dans l’équipe féminine du LOSC. Je suis également éducatrice et chargée du projet éducatif du LOSC (des U9F aux U15F). Formée à Montpellier, je suis partie à 15 ans au Pôle France de Clairefontaine tout en jouant au Montpellier Hérault SC. J’ai ensuite signé 1 an à l’AS Saint-Etienne puis 4 ans à l’En Avant de Guingamp en D1 Féminine avant de m’engager lors de l’été 2016 avec le LOSC pour 2 saisons consécutives. J’ai eu la chance de connaître les sélections Equipes de France Jeunes, Equipe de France B et Militaire. J’ai vécu de très belles expériences sportives et humaines, et je dirais que mes plus beaux souvenirs restent la victoire au championnat d’Europe U19F en 2010 et la victoire au Championnat du Monde Militaire en 2016 ».
NB : Pauline, je te vois encore venir me voir fin août 2016, le jour du retour de ton séjour à La Motte du Caire, à peine descendue du bus après 12 heures de route pour me parler spontanément de ce projet. D’où l’idée t’est-elle venue ?
Pauline : « Lors du séjour à La Motte, j’ai découvert des jeunes passionnés de football et j’ai voulu monter un projet pour leur permettre de vivre une journée sportive exceptionnelle. Mes deux autres séjours avec l’association (nouvel-an à Pontgibaud et en février de cette année à Gravelines) n’ont fait que confirmer mon envie. Le football est le sport le plus populaire qui existe et mon objectif principal est de le rendre accessible à toutes les personnes quels que soient leurs origines, sexe, situation sociale. D’ailleurs je suis partie au Bénin en juillet 2016 dans le cadre d’un voyage solidaire avec l’association EISI afin de rassembler la population et de faire de la prévention. Nous avons notamment organisé un tournoi de football. Les enfants, en chaussette, avec une sandale, ou à pied nu sur le sable jouaient TOUS au football !».
NB : Caroline, comment as-tu été informée du projet ?
Caroline : « J’ai été informée du projet par Jules-Jean Leplus (dirigeant du LOSC) et Pauline il y a quelques mois. Un projet auquel j’ai tout de suite adhéré et auquel j’ai voulu participer car je trouve qu’au-delà des performances sportives, le sport doit mettre en avant certaines valeurs dont la solidarité, le respect, l’esprit d’équipe… C’est très important à mes yeux ».
NB : Pouvez-vous nous présenter la journée en quelques mots ?
Pauline : « Les jeunes vont alterner visite du centre d’entrainement et activités sportives adaptées dans le cadre unique du domaine de Luchin. Le tout sera ponctué par un goûter, des photos et des dédicaces ».
Caroline : « Nous avons imaginé un temps de vivre ensemble mis en avant par la mixité des acteurs. Le point d’orgue de l’après-midi sera un tournoi ludique opposant 4 équipes mixtes composées à la fois de bénéficiaires en situation de handicap, des joueuses de l’équipe U15 féminines du LOSC ainsi que des encadrants (bénévoles de l’association, éducateurs du LOSC) ».
NB : À 48h00 de l’évènement, comment imaginez-vous la journée ?
Pauline : « Une journée bénéfique pour tous les acteurs ; j’imagine l’accomplissement d’un rêve pour les bénéficiaires de l’association, un moment de partage pour les féminines U15 du LOSC et la découverte du handicap par le biais du sport pour certains animateurs, éducateurs du LOSC, étudiants du DEUST AGAPS ».
Caroline : « Je suis persuadée que l’événement sera une très belle journée et restera un très beau souvenir pour tous les enfants ».
NB : Merci à toutes les deux pour votre engagement au service de notre projet et votre disponibilité pour cet entretien. À samedi !
Pauline Houzet à Pahou au Bénin en juillet 2016. Tout droit réservé.
Caroline La Villa. (c) LOSC – Tout droit réservé.
De gauche à droite : Caroline, Pauline et des étudiants DEUST AGAPS lors d’une réunion préparatoire au Domaine de Luchin le 24 mars dernier.
QUESTIONNAIRE DE PROUST
Le principal trait de mon caractère ? Pauline : « sociable » / Caroline : « très rigoureux ».
Ma principale qualité ? Pauline : « dynamique » / Caroline : « mes valeurs »
Mon principal défaut ? Pauline : « têtue » / Caroline : « mon engagement sur le terrain (j’ai une belle collection de cartons…) »
Mon occupation préférée ? Pauline : « faire du sport, de l’animation, voyager… » / Caroline : « passer de bons moments en famille »
Mon rêve de bonheur ? Pauline : « que chaque enfant puisse surmonter les difficultés socio-affectives, matérielles et sanitaires pour se réaliser en tant qu’être épanoui » / Caroline : « profiter de la vie chaque jour »
Ce que je déteste par-dessus tout ? Pauline : « l’égoïsme, les gens passifs » / Caroline : « le manque de respect »
Ma devise ? Pauline : « je suis tout à fait d’accord avec ces deux devises : ‘l’union fait le LOSC’ et ‘notre projet n’a de sens que s’il est partagé’. De façon plus personnelle, celle qui me correspondrait le plus serait : ‘un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas’ / Caroline : « Le sport de Haut-Niveau est l’importance qu’on accorde aux détails. Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ».
PORTRAIT CHINOIS
Pauline
Si j’étais un sport ? « Le football qui est synonyme pour moi de mixité sociale »
Si j’étais une légende sportive ? « Rio Mavuba pour sa carrière footballistique, son accessibilité, et son implication dans l’association ‘Les orphelins de Makala’ »
Si j’étais un type de ballon ? « Un ballon de foot ! »
Caroline
Si j’étais un stade ? « Le Stade de France, lieu de beaucoup de Finales ! »
Si j’étais un joueur de football ? « Johan Cruyff avec son numéro 14 par rapport à mon père (son joueur préféré) »
Si j’étais un trophée ? « Le trophée de la Coupe du Monde, la plus belle compétition pour moi »