18
Juil
[Vacances Adaptées Organisées : ça bouge !]
Jeudi 17 juillet, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap a annoncé un plan d’actions pour renforcer et sécuriser les vacances adaptées organisées (VAO), destinées aux adultes en situation de handicap.
À l’instar du CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés), nous saluons les mesures annoncées par le Gouvernement ce jeudi 17 juillet par la voix de Mme la Ministre, Charlotte Parmentier-Lecocq, qui est par ailleurs Conseillère Départementale du Nord.
» Nous ne pouvons que nous féliciter de cette première étape qui témoigne d’une écoute attentive de nos préoccupations de la part des pouvoirs publics. Ces mesures vont dans le bon sens mais elles ne constituent qu’un premier jalon d’un chantier bien plus vaste » (René Moullec, Président CNLTA).
Cette dynamique engagée nécessitera une collaboration renforcée entre l’État et l’ensemble des parties prenantes du secteur. Les défis identifiés dans le livre blanc du CNLTA (cf publication à la Une) nécessitent des réponses concertées, ambitieuses et durables notamment :
– la création d’un Observatoire national des vacances adaptées ;
– l’organisation d’un Grenelle du droit au départ en vacances afin de traiter de la question de l’accessibilité économique ;
– une réforme du système du financement des séjours afin de lever les freins économiques au départ en vacances tout en sécurisant les modèles économiques des organisateurs le plus souvent acteurs associatifs ;
▶ Le communiqué de presse du ministère
▶ Au sujet du CNLTA



