Septentrion tours, la petite agence de voyage au grand cœur !
À la création de leur agence il y a un an, Aline et Nicolas ont tout de suite souhaité s’engager auprès de notre association. Depuis février 2017, ils nous ont ainsi organisé et accompagné bénévolement 3 sorties culturelles. Partons sans plus attendre à leur rencontre !
Propos recueillis par Nicolas Barbier, Chef de projet de l’association.
NB : Aline et Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Aline : « J’ai 33 ans, je suis originaire de Quièvrechain dans le Valenciennois. Après deux ans passés en Allemagne, j’ai obtenu le diplôme de guide-interprète national à Boulogne-sur-Mer, ainsi que le concours de guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire du Nord-Pas-de-Calais, ce qui m’a permis d’exercer des fonctions de guide touristique dans les villes de Douai, Lille, Lens-Liévin et Saint-Amand-les-Eaux ».
Nicolas : « J’ai 35 ans, je suis originaire de Godewaersvelde dans les Flandres. Après avoir roulé ma bosse en Irlande, j’ai également obtenu un diplôme de guide-interprète national à Boulogne-sur-Mer et travaillé plusieurs années en tant que guide-accompagnateur en Europe ».
NB : Parlez-nous de votre agence, Septentrion tours…
Aline : « Septentrion Tours est, dans le jargon, une agence réceptive que nous avons créée en janvier 2016. Nous imaginons, organisons et réalisons des circuits touristiques et des sorties culturelles pour des groupes dans les Hauts-de-France. Avec presque 150 km de littoral, plus de 250 musées dont certains sont labellisés musées de France, 130 sites classés à l’UNESCO, 5 parcs naturels régionaux et une gastronomie sans pareille, les Hauts-de-France sont une région à découvrir !
Nous nous sommes rencontrés tous les deux en 2008 à l’Université du Littoral Côte d’Opale lors de la licence professionnelle de Développement et Protection du Patrimoine Culturel. C’est au cours de cette formation qu’est née l’idée de Septentrion Tours. Après 6 ans d’expérience professionnelle, nous avons constaté le développement d’infrastructures culturelles, par exemple l’ouverture du Louvre-Lens, le classement à l’UNESCO du bassin minier, l’agrandissement de Nausicaa… Nous y avons vu l’opportunité de créer Septentrion Tours, conscients du potentiel touristique de la région que nous connaissons passionnément.
En ce moment, Nicolas sillonne le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale avec des touristes suisses. Pour ma part, je rentre d’un séjour en Baie de Somme où les voyageurs ont pu, entre autres, profiter des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.
Quelques projets touristiques sont à venir : un séjour en Flandre Maritime avec des personnes âgées à mobilité réduite, un autre dans le Boulonnais avec des senior sur le thème de l’artisanat, et enfin un séjour pour randonneurs dans les merveilleux paysages de la Baie de Somme et la Cote d’Opale, un circuit sur le thème des marchés de Noël, « Noël blanc chez les Gueules Noires »…
En outre, notre candidature a été sélectionnée pour un concours de jeunes créateurs d’entreprise dans la région. Soutenance fin mai… A suivre !
Pour finir, nous projetons de nous rasseoir sur les bancs de la fac de Boulogne-sur-Mer en septembre prochain afin de suivre un master d’Ingénierie du Tourisme Littoral ».
NB : D’où vous est venu l’envie d’agir à nos côtés ?
Aline : « Croyant au droit au voyage et à la culture pour tous, nous avons souhaité, dès le tout début de la création de Septentrion Tours, nous impliquer auprès d’une association afin de mettre à disposition notre savoir-faire de professionnels du tourisme en Hauts-de-France.
La sœur de Nicolas est bénévole pour les 1000 & UN loisirs et elle nous a partagé, toujours avec beaucoup de joie, son expérience auprès de l’association.
Après quelques rencontres entre nous, est né le projet d’une collaboration sous la forme, pour le moment, que nous lui connaissons aujourd’hui : des sorties culturelles proposées et accompagnées bénévolement.
En 2017, nous avons donc organisé et accompagné différentes sorties sur le thème des Géants : en février une visite à la Maison des Géants d’Ath suivie d’une activité de création artistique, en mars une visite de l’atelier des Gigottos Automates à Esquelbecq à l’issue de laquelle nous avons construit des personnages en matériaux de récupération, en avril une sortie à Steenvoorde à l’occasion du Carnaval d’été, où nous avons pu voir une trentaine de géants portés accompagnés de leurs fanfares. Viendra dans quelques jours un spectacle de Bruno Dehondt, le créateur des Gigottos Automates.
Et s’il y a un mot pour résumer ces sorties, permettez la répétition : beaucoup de joie ! »
NB : Merci à tous les deux pour votre engagement au service de notre projet et votre disponibilité pour cet entretien. Rendez-vous le 27 mai à Erquinghem-le-Sec pour le spectacle d’automates ! (cf la rubrique « activités » : Les turpitudes de ciboulette la biquette)
Tout savoir sur Septentrion tours :
PORTRAIT CHINOIS
Aline et Nicolas, si vous étiez…
…Une ville des Hauts de France ? Lille : incontournable centre culturel névralgique de la région ! Pour la diversité de ses monuments offrant un panorama exceptionnel de l’histoire de l’architecture.
…Un paysage des Hauts de France ? Un terril : symbole fort de la région, témoin de presque trois siècles d’extraction du charbon, lieu unique de biodiversité et désormais classé à l’UNESCO !
… Une célébrité historique des Hauts de France ? Jean Bart : corsaire dunkerquois sous Louis XIV. Parce qu’il faut vivre le spectacle émouvant de milliers de carnavaleux un genou à terre entonnant la Cantate à Jean Bart.
… Un artiste des Hauts de France ? Ronny Coutteure : acteur-poète-bièrologue dont on retiendra les moustaches, les lunettes rondes , la bonhomie et l’estaminet-théâtre ouvert dans le Nord qu’il aimait tant.
…Un monument des Hauts de France ? Un beffroi : édifice historique caractéristique des Hauts-de-France et dont les 23 exemples de la région, tous plus différents architecturalement, sont également classés à l’UNESCO.
…Une manifestation culturelle des Hauts de France ? Les Fêtes de Gayant : sortie annuelle de la famille de géants de Douai, existant depuis 1530 et dont la tradition est elle aussi classée à l’UNESCO. Immanquable !
…Une spécialité culinaire des Hauts de France ? Une soupe à l’ail… fumé d’Arleux !
…Un sportif ou une équipe sportive des Hauts de France ? Le Racing Club de Lens, bien sûr pour son public ! Impossible de ne pas frissonner en voyant un stade Sang et Or chanter Les Corons !