Our Story

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit.

Working Hours

Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED

Latest News

    No posts were found.

Haut
À l'origine du projet - Les 1000 et UN Loisirs
fade
3296
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-3296,page-child,parent-pageid-3453,mkd-core-1.0,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.0,voyage child-child-ver-,voyage-ver-1.1,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-breadcrumbs-area-text-size-medium,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-light-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
 

À l’origine du projet

Les 1000 et UN Loisirs / Qui sommes-nous ? / À l’origine du projet

La génèse

En 1964, le Docteur Michel Reyns (médecin pédopsychiatre), alors interne à l’EPSM d’Armentières, fait découvrir l’expérience des vacances à un groupe d’une cinquantaine de patients placés sous la direction de son épouse Anne-Marie Reyns.

Le projet repose sur une idée simple : permettre à des personnes lourdement handicapées de profiter d’un vrai temps de vacances dans un environnement adapté, garantissant leur sécurité et répondant aux besoins liés à leur état de santé.

Le droit aux vacances, et aux loisirs des personnes handicapées est un droit au même titre que pour tout citoyen. L’activité physique, le changement d’air, le changement de rythme, la découverte, l’encadrement différent… Tous ces éléments sont bénéfiques. Et c’est ainsi que l’on voit se révéler chez la personne handicapée, des richesses qui jusque-là n’avaient pas été révélées parce que précisément, le contexte est différent.

Michel Reyns, fondateur du projet en 1964.

Pour l’époque, le projet est révolutionnaire. Depuis, cette idée a fait du chemin… Chaque année, les personnes présentant un handicap ont été de plus en plus nombreuses à pouvoir « sortir des murs », profiter d’un ailleurs l’espace de quelques semaines en août ou pendant les petites vacances scolaires.

Ainsi, des milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes ont pu vivre cette expérience de partir en vacances, comme tout le monde ! Ils l’ont vécu accompagnés par des animateurs et animatrices qui ont pour point commun leur enthousiasme, leur joie de vivre, leur disponibilité et leur volonté de faire vivre de réels moments de détente aux participants qu’ils accueillent.

La valorisation de chacun, le respect de tous, le souci d’une sécurité physique et affective constante sont les priorités qui guident leurs actions.

10 ans d’accompagnement

  • 09 mai 2006 – assemblée générale constitutive. Les bénévoles liés au projet historique souhaitent créer leur propre structure, une manière de donner une autonomie de fonctionnement et une base pérenne aux activités proposées depuis 1964
  • 06 juin 2006 – embauche du 1er salarié permanent
  • Août 2006 – départs des premiers séjours d’été sous l’égide de l’association ; un train spécial est affrété à la SNCF pour l’occasion
  • Décembre 2006 – 1ers séjours de nouvel-an
  • Mars 2007 – mise en place des premiers week-ends de proximité
  • Avril 2007 – 1er séjour de printemps
  • 27 mai 2009 – embauche du second salarié permanent
  • 2010 – mise en place des premières journées et sorties ludiques
  • 1er septembre 2014 – embauche du 3e salarié permanent
  • 2015 – changement d’identité visuelle
  • 2016 – L’association fête ses 10 ans